Pour ou contre : Les concours beauté pour enfants

Publié le 4 Octobre 2016

Concours mini miss en Amérique
Concours mini miss en Amérique

J'en entendais encore parler au journal : ces concours pour enfants, à partir de trois ans, qui jugent la beauté et le charisme de votre enfant. Pour celui qui gagne, une chance, peut-être, de se faire repérer pour un spot publicitaire, un shooting ou mieux, un film.

On peut s'inscrire à ce genre de concours en se faisant photographier dans un centre commercial ou une rue marchande.

J'ai assisté il n'y a pas longtemps à ce type de concours. Il fallait que je voie de mes propres yeux comment cela se passe pour mieux juger et donner mon avis.

Evidemment, les concours en Belgique sont beaucoup plus sobres que ceux en Amérique : pas de bikini, de maquillage et de talons pour les petites. Ce n'est pas le strass et les paillettes, les petites filles ne sont pas en robes de bal et n'ont pas des chignons disproportionnés!

Malgré tout, les petits bouts de trois ans, qui ont commencé à défiler, sont habillés comme des adultes : la mini jupe avec le petit perfecto et le foulard. Pour certaines, la démarche est assurée, étudiée, on les voit compter leurs pas... Elles comptent le nombre de fois où elles passent leurs mains dans les cheveux et en milieu de parcours, un petit bisou envoyé au jury.

On voit que tout est calculé, elles sont drillées et apprises dans ce sens. Vive la pression qu'il y a du avoir derrière ce travail. Elles se donnent à fond alors vous imaginez le visage des petites qui ont perdu... Déception, larmes, tristesse... Cela m'as fendu le cœur.

Alors voila, je vais vous donner mon avis personnel et j'attends d'ailleurs les vôtres mais voila, je suis vraiment contre.

Pourquoi?

Tout d'abord, cela m'étonnerait fortement qu'un enfant de trois ans s'intéresse déjà à ce genre de concours. Après, quand l'enfant est plus grand, certains sont attirés par ce milieu et veulent tenter en connaissant les enjeux et sont préparés à l'échec. Alors là, peut-être mais en préparant au mieux l'enfant ou le pré-ado.

Ensuite, j'ai vraiment le sentiment qu'on vole à l'enfant son innocence: on le met déjà dans une situation stressante avec beaucoup de pressions, d'enjeux et de compétition. Pour ceux qui perdent, cela peut vraiment les détruire : perte d'estime de soi ("Je ne suis pas beau, pas intéressant,..."), dévalorisation, fragilisation,...

C'est aussi mettre le pied vers quelque chose qui aura peut-être des conséquences très graves : troubles alimentaires et j'en passe...

Et pour terminer, je trouve qu'on hyper sexualise l'enfant, on se base sur l'image, le paraître. C'est le message qu'on leur fait passer et c'est bien triste.

Alors évidemment, ces articles sur des sujets sensibles sont créés pour partager, comprendre d'autres avis , d'autres points de vue et en aucun cas se juger et se faire balancer des horreurs! On s'exprime dans le respect et on respecte l'avis de l'autre, à vos claviers les filles! :)

Rédigé par nuage-de-chocolat

Publié dans #Pour ou contre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Pareil, je suis toujours outrée de voir ce genre de concours! Ca n'apprend rien aux enfants, au contraire cela les détruit! Rien que de ne pas être repris pour participer au défilé c'est vraiment dur! J'espere que mon enfant ne sera jamais attiré par ce monde là!
Répondre