"Éducatrice spécialisée, spécialisée en quoi?"

Publié le 2 Novembre 2016

Cette phrase, je l'ai entendue un million de fois! Aujourd'hui, je vous parle de mon métier car plusieurs questions m'ont été posées à ce sujet.

Je suis éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif.

J'ai fait un bachelier de 3 ans en Haute école à Mons en Belgique et ce diplôme me permet de travailler dans des endroits vraiment variés : hôpitaux psychiatriques, prison, home pour personnes âgées, service d'aide à la jeunesse, centre pour personnes handicapées, centre d'accueil d'urgence, etc.

A la base, je suis devenue éducatrice pour travailler auprès des enfants, et au fur et à mesure de mes expériences, je me suis tournée vers les personnes handicapées mentales adultes.

Cela fait maintenant 6 ans que je travaille dans un hébergement qui a un projet d'ouverture sur la ville, un projet d'autonomie et j'adore ça!

Notre mission est multiple et variée : il faut évidemment gérer le quotidien, les levés, les hygiènes, les soins, le repas, ... 

Il y a aussi un coté administratif avec les réunions, les collaborations avec les psychologues, les médecins,...et il faut être assez organisé car sinon, on est vite dépassé. 

Le côté activité est évidemment le plus amusant car, là où je travaille, nous avons carte blanche pour proposer des activités en lien avec notre projet de foyer. J'adore proposer des activités bien-être, de relaxation mais aussi de créativité.

Et évidemment, il y a le côté humain : accompagner la personne vers une autonomie plus grande, l'aider à s'épanouir dans sa vie tout en respectant son rythme.

Il y a des qualités indispensables à avoir pour faire ce métier :

- La patience,

- La tolérance,

- L'ouverture d'esprit,

- Savoir écouter,

- Savoir se maîtriser,

- Savoir travailler en équipe,

- L'empathie,

- La discrétion et le respect.

 

C'est un métier hyper enrichissant qui m'apporte beaucoup au quotidien, j'adore ce petit grain de folie qu'ils apportent à ma vie et surtout, on ne vit jamais deux fois la même journée! J'aime cet espace de liberté que ce métier permet.

Après il y a évidemment des inconvénients comme dans tous les métiers :

- Les horaires : les coupés, les weekend, les nuits, les jours fériés,... mais ça peut avoir des avantages.

- La violence face à laquelle nous sommes parfois confronté et démuni,

- La disponibilité par rapport aux horaires,

- Il y a parfois des journées où je rentre complètement HS,

- Le bruit,

- Les situations difficiles à gérer.

 

Voila en bref une petite description de ce métier si riche! Il me faudrait un blog complet pour vous parler de tout :)

Et vous? Que faites-vous dans la vie?

 

Rédigé par nuage-de-chocolat

Publié dans #Un peu de moi

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mimi 09/03/2017 17:22

Ce n'est pas un choix simple, mais je salue ton envie de partage au quotidien, de don de soi et de courage...

nuage-de-chocolat 09/03/2017 18:35

Merci à toi! C'est un métier que je vis passionnément au quotidien malgré ses inconvénients! Merci pour tout tes commentaires sympathiques :) A très vite!

maman indigne 15/11/2016 11:13

Hey!!! malgré mon humour satirique j'ai un profond respect pour ton / votre métier!! C'est un boulot qui a de l'avenir quand on voit ce qui se passe au quotidien et il faut des personnes comme toi, dotée effectivement d'une grande empathie, patience, souplesse et de recul! Pour ma part je ne fais pas un boulot très glam puisque je suis opératrice logistique dans l'affrètement maritime des produits chimiques (à vos souhaits!)

nuage-de-chocolat 15/11/2016 11:28

Mon boulot n'est pas glam non plus ahah! :) Mais je l'adore! :p Et toi tu aimes ce que tu fais? Merci de ton commentaire!

Petites astuces au quotidien 03/11/2016 11:24

Hé bien, on peut dire qu'on se ressemble !! je suis à la base assistante socialeMais en reconversion pour faire AMP ... Un dur mérier, qui prend aux tripes, mais aider les autres ... J'adore ça !

nuage-de-chocolat 03/11/2016 13:37

He bien :) oui ca prend aux tripes c est sur! J adore mon metier malgré les inconvénients :) il te reste combien d annees d etudes a faire du coup? C est courageux en tout cas de te reconvertir ,ca ne doit pas etre simple. Bisou