Faire croire au Père Noël?

Publié le 1 Décembre 2016

 

Un sujet assez sensible que j'aborde aujourd'hui car il touche à notre culture et à la norme....

J'ai lu pas mal d'articles à ce sujet et les avis sont très partagés, c'est pourquoi j'avais envie d'en parler aujourd'hui.

Les origines du Père Noël en bref

Apparemment, il aurait pour origine Saint-Nicolas. Ils ont beaucoup de points communs : costume rouge, barbe blanche, l'un distribue les jouets à dos d'âne et l'autre grâce à un traîneau tiré par des rennes.

Une réforme protestante supprima au 16e siècle la fête de Saint-Nicolas qui fut malgré tout conservée par les Hollandais et lorsqu'elle arriva aux Etats-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus.

Au fur et à mesure, ce dernier subit des transformations pour devenir un personnage plus convivial.

En 1821, le premier conte de Noël fut écrit pour les enfants par Clement Clarke Moore, un journal New-Yorkais imagina alors un physique et une histoire plus précise pour le Père Noël avec une résidence au Pôle Nord!

C'est alors qu'en 1931, Coca Cola demanda au journaliste Sundblom de dessiner le personnage pour en créer une publicité qui inciterait les enfants à boire du Coca-Cola pendant l'hiver. Le personnage fut donc habillé au couleurs de la bouteille de Coca-Cola!

Cette publicité eut tellement de succès qu'elle valut au Père Noël sa renommée planétaire et la nuit magique de Noël!

Faire croire au Père Noël?

Evidemment, c'est un mensonge, un mensonge entretenu par nous, les parents depuis bien longtemps!

On veut apprendre à nos enfants à ne pas mentir, à dire la vérité et nous leur inventons l'existence d'un homme barbu qui dépose les cadeaux par la cheminée.... Evidemment ce n'est pas cohérent mais j'avoue que j'ai tellement de bons souvenirs d'enfance liée à ce mensonge que j'ai envie d'entretenir la magie auprès de mon enfant.

Quand j'ai appris le subterfuge, oui j'ai été déçue mais cela ne m'as pas perturbée pour autant. A la limite, je me suis sentie grande par la suite, comme-ci j'avais passé une étape dans mon enfance.

Je comprend ceux qui ne veulent pas mentir à leurs enfants car ils ont le sentiment de ne pas être honnête. Le jour où Tom comprendra, je n'essaierais pas de lui cacher ou de rattraper le coup. Je lui dirais la vérité.

Mais avouons le : c'est tellement beau de voir nos enfants tout joyeux et impatients d'attendre la venue du Père Noël!

 

Et vous? Qu'avez-vous décidé? Faire croire ou dire la vérité? J'attend vos avis!

 

Rédigé par nuage-de-chocolat

Publié dans #Les évènements

Repost 0
Commenter cet article

chris 02/12/2016 21:14

Parce que le Père Noël n'existe pas???? On m'aurait menti depuis 47 ans???? je plaisante...
Quand mes enfants ont grandi, ils ont naturellement arrêté d'y croire mais cette croyance a, pour moi, plusieurs valeurs... Le rêve, pour les plus petits ; la responsabilité car les plus grands ne doivent pas dire la vérité aux plus petits, ils ont l'impression de détenir un grand secret ; et enfin en grandissant, c'est un passage obligé, affronter cette triste réalité...
Mes enfants y ont tous cru, les grands gardant le secret pour les petits...et aucun n'a été traumatisé.
Par contre, je crois en la magie de Noël... Prendre du temps à réfléchir à ce que l'on va offrir aux autres puis passer du temps dans les boutiques à chercher ce petit truc en plus qui plaira, pour moi c'est une preuve de l'amour ou de l'amitié que l'on ressent..Décorer la maison ensemble, pâtisser et cuisiner ensemble aussi.... :D
Bisous

nuage-de-chocolat 03/12/2016 09:56

Quel beau commentaire! Merci de ta visite! :)

Tirage cadeau 02/12/2016 16:24

Je crois que l'important est de dire la vérité à l'enfant au moment où il le demande, il n'y a pas de mensonge à faire. Ce n'est donc pas je pense une bonne chose de dire à l'enfant soit sage sinon le père Noël ne va pas passer, car la c'est vraiment un mensonge, d'une part on ment en parlant du père Noël et d'autre part même si l'enfant n'est pas très sage, il aura quand même ses cadeaux.

Je profite de l'occasion qui m'est donné pour présenter un petit site que j'ai créé et qui permet d'organiser un tirage au sort pour les cadeaux de Noël, chaque participant doit faire un cadeau à un autre participant, cela peut être fait entre adultes mais aussi entre enfants (s'ils ne croient plus au père Noël, mais pour les plus petitx qui ne savent pas lire de toute façon le cadeau à faire revient aux parents).
Voilà l'adresse est ici : http://www.tiragecadeau.com

nuage-de-chocolat 02/12/2016 17:40

Merci de ton commentaire! Chouette idée, je viendrais y faire un tour! :) à bientôt!

Melle Bulle 01/12/2016 20:39

Je trouve que c'est une belle légende. D'ailleurs, nous, nous fêterons la Saint Nicolas car nous venons de l'est de la France où Saint Nicolas est très présent. Comme toi, je ne mentirais pas à l'enfant quand il demandera la vérité, mais avant ... je trouve que ça reste un mignon mensonge, sans en faire des tonnes !
Personnellement, ça ne m'a absolument pas dérangé, je ne me suis pas sentie trahie ou autre quand j'ai découvert la vérité ! Par contre, mon frère tient un tout autre discours et dit qu'il ne mentira jamais (huuum hum) à ses enfants !
je pense qu'il faut être tout simplement en phase avec soi même par rapport à cette histoire de faire croire ou pas au Père Noël !

nuage-de-chocolat 02/12/2016 09:08

C'est sûr! Ici aussi en Belgique Saint-Nicolas est fort présent! A la base, on offrait juste aux enfants des oranges et du chocolat, maintenant il y a aussi le jouet! A bientôt! :)

chez laramicelle 01/12/2016 19:40

coucou j'y ai cru ; jusqu'à ce qu'une instit nous dise la vérité, j'ai été très déçue ; j'ai raconté bien sûr la légende du Père Noël à mes enfants mais aussi, la vérité, la célébration de la naissance de Jésus , car Noël c'est cela:) l'anniversaire en une date définie de Jésus ; ils n'ont pas été perturbés par ces deux réalités ; quand ils sont petits ils adorent le merveilleux; ils ont compris seuls vers 5 ans ; mais la magie de Noël a perduré en une journée vraiment spéciale précédée par un mois merveilleux

nuage-de-chocolat 02/12/2016 09:07

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi!

maman indigne 01/12/2016 11:15

Moi j'y ai cru enfant et je continue la tradition de ce jolie mythe de Noël avec mes propres enfants...il y a pas de mal à les faire un peu rêver ^^

nuage-de-chocolat 01/12/2016 11:23

Je suis du même avis :)