Les marchés de Noël à faire ou pas?!

Publié le 6 Décembre 2016

J'ai déjà fait plusieurs marchés de Noël et ils sont tous assez différents!

J'ai toujours aimé l'ambiance des marchés de Noël mais ce que je recherche surtout ce sont des marchés où l'on vend vraiment des articles de fêtes typiques!

Du coup, voici un petit article pour vous donner des idées de marchés pour aller passer du bon temps mais aussi pour vous donner mon avis.

 

1) Les marchés de Noël à Cologne (Allemagne)

Il y a longtemps que j'y suis allée et pourtant je m'en souviens toujours tellement cela m'avait marquée! Il y en a plusieurs, ils sont grands et très typiques! L'ambiance est là et c'est vraiment bien décorés. Je n'attends qu'une chose : y retourner pour voir comment cela a évolué.

2) Les marchés de Noël en France

Attention que les marchés en Alsace ferment entre Noël et Nouvel an car pour eux la tradition est importante et ils se doivent de fêter Noël en famille (ce que je peux comprendre).

J'en ai fait plusieurs : 

- Celui de Riquewihr et de Colmar

Ils sont tous les deux très typiques et se fondent dans le décor vu que c'est deux villages sont très jolis et rustiques. Les marchés ne sont pas immenses mais la qualité est là et l'ambiance est top! 

- Celui de Gérardmer 

Il est très petit et ne propose pas beaucoup de choses typiques. Nous avons passer plus de temps à flâner dans la petite rue marchande.

- Celui d'Haumont (Nord)

Ils mettent le paquet pour les fêtes de fin d'années : la ville est illuminée de tout côté, la déco est originale et superbe et les chalets sont nombreux! Ils proposent beaucoup d'activités pour les enfants. Les chalets sont vraiment typiques, le seul soucis : on se marche dessus pour tout voir...

 

3) En Belgique

- Le marché de Bruxelles

Nous y sommes allés plusieurs fois, il se divise en trois parties. L'ambiance est quasi féerique avec la grande roue, la patinoire, la maison du Père Noël et ses nombreux chalets. La décoration est vraiment travaillée chaque année. Aussi, comme il y a trois marchés, cela permet de se balader dans la ville qui est très belle et de s'imprégner de l'ambiance de Noël.

Le petit moins : il y a énormément de chalets d'alimentation et beaucoup moins pour des articles de Noël.

- Le marché de Liège

C'est immense! Il y en a plusieurs et on a dû beaucoup marcher pour rejoindre tous les marchés. Mais franchement, nous avons préféré faire les magasins (la grande rue est très étendue) que de regarder ce que vendaient les chalets. Très peu d'articles de Noël et je n'ai pas su me laisser porter dans l'ambiance...

- Le marché d'Havré

J'avais oublié d'en parler, il se trouve près de Mons, nous y allons chaque année. Il est  assez grand et la particularité est qu'il est couvert! Donc c'est top quand il pleut! Les exposants proposent vraiment de tout et il y a assez bien de créations maisons! C'est déjà ce weekend! N'hésitez pas! (Merci à Anaïs de me l'avoir rappeler :) )

- Le marché de Mons

C'est celui qui est le plus proche de chez nous et pourtant, je ne le fais pas chaque année. Il est vraiment petit et chaque année se ressemble. C'est dommage car ça pourrait être magnifique, la place étant très belle!

Il y a vraiment peu à voir et le tour est vite fait. Par contre, pour boire un petit chocolat chaud et manger sur la place c'est super sympa!

- Le marché de Namur

Le marché est petit mais vraiment mignon, l'ambiance est conviviale, la ville est belle et on se laisse porter. J'ai bien aimé notre soirée là-bas, c'était très sympa! En plus, ce que proposent les chalets est très varié et dans le thème!

 

4) Ceux que j'aimerais faire :

- Le marché de Bruges 

J'adore la ville, on en est complètement fan mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller à Noël. C'est dans nos projets!

 

- Le marché d'Aix la Chapelle

Apparemment il n'est pas très grand mais vraiment typique! Ce que j'aime!

 

Et vous? Avez-vous des marchés à me recommander?

 

Rédigé par nuage-de-chocolat

Publié dans #Noël

Repost 0
Commenter cet article

Laurence 09/12/2016 21:04

Pour ma part, celui au Luxembourg est très beau également avec un grande roue. Evidemment, il faut passer le week-end là-bas pour profiter un max. Moi, ce que j'adore c'est boire un chocolat chaud et des châtaignes.

nuage-de-chocolat 10/12/2016 08:17

Gourmande lol :)

Melle Bulle 08/12/2016 21:17

Riquewihr et de Colmar mes préférés !!!!
On est allé en Alsace l'année dernière car ça me manquait cette ambiance de vrais marchés de Noël !

nuage-de-chocolat 09/12/2016 19:54

Oui c'est vrai que c'est top!

Marion 08/12/2016 18:55

Ton article m’a donné envie de faire le tour de toutes ces belles adresses. J’aurai peut-être l’occasion d’en visiter certaines. Je ne manquerai pas de te donner mon avis par la suite.

nuage-de-chocolat 09/12/2016 19:56

Oui n'hésite pas à me contacter! :)

l'Univers d'Erika 07/12/2016 13:05

La Foire de Noël à l'Abbaye de Maillezais 85 est incontournable dans la région
http://www.sitesculturels.vendee.fr/Agendas/Agenda-des-sites-culturels/Agenda-de-l-Abbaye-de-Maillezais/Foire-de-Noel
Merci pour tous ses marchés de Noël (trop loin pour moi).
J'ai fait il y a quelques années le marche Noël de Strasbourg, c'est juste magnifique !

nuage-de-chocolat 07/12/2016 13:14

Dommage, c'est loin pour moi! Mais c'est bon à savoir comme on aime faire des week ends par ci par là! Merci! :)

elodie 06/12/2016 21:03

dans le sud, les marché de noël sont moins sur la décoration, ils sont plus basé sur la bouffe, et bien sur les santons.
le marché de noël d'arles est assez sympas à mon sens, la week end prochain je fais celui d'aix en Provence j’espère qu'il tiendra ses promesses.

nuage-de-chocolat 06/12/2016 22:07

Jamais eu l occasion de faire un marché de Noël dans le sud , ca doit etre sympa aussi! J adore les santons!