Que se cache t'il derrière le bio à bas prix?

Publié le 21 Décembre 2016

Un article un peu à part mais ce sujet m'intriguait depuis quelque temps. Je me suis toujours demandée comment les grandes enseignes pouvaient nous proposer des produits bio à prix cassés et comment il était possible d'acheter des oranges bio en provenance de l'Espagne par exemple...

Quand quelque chose m'intrigue, je me renseigne, je lis beaucoup, je regarde des reportages, bref je me RENSEIGNE à fond!

Au final, j'ai pu répondre à mes questions, et on va dire que cela m'a laissée un peu amère. Voici donc la raison de cet article!

1) Que se cache t'il derrière les produits bio low cost?

Quand vous achetez ce type de produit, il est clair que ce produit est SANS pesticide. Il n'y a aucun soucis par rapport à cela. Mais comment peuvent-ils nous le vendre si peu cher?

Pour ce qui est des légumes par exemple, ils sont fabriqués en très grande quantité et les espèces choisies sont des hybrides très résistantes pour qu'elles puissent arriver à bon port sans problème. 

Les pays où elles sont produites utilisent une main d'oeuvre bon marché. Les conditions de travail sont désastreuses, il n'y a aucune considération pour ces personnes. Une honte! 

Pour avoir des légumes bio en toute saison, l'astuce de ces grands fournisseurs est de chauffer leurs serres au max ce qui a un impact atroce sur l'environnement.

Pour ce qui est de la viande, les animaux sont nourris avec de l'alimentation biologique, ils ne sont pas traités aux antibiotiques et sont élevés en plein air MAIS ils sont tués comme tous les autres : à la chaîne et de façon souvent barbares. Je vous passe les détails, cela m'a vraiment choquée!

Cela veut dire que, lorsque vous achetez ce type de produits, vous pouvez oublier la jolie image de l'agriculteur qui dorlote ses bêtes.

Pour ce qui est des charcuteries, il faut savoir qu'un jambon rose, ce n'est pas possible à part en y ajoutant du nitrate, un produit reconnu pour être cancérigène. Un jambon sans nitrate serait gris et comme nous sommes focalisés sur l'image nous préférons manger un jambon rose avec du nitrate que gris parfaitement sain à la consommation.

2) Que se passe t'il quand nous consommons ces produits?

Nous tuons les petits producteurs, les agriculteurs passionnés.  Nous contribuons à entretenir ces grandes entreprises qui ont tout pouvoir. Nous encourageons le travail dans de mauvaises conditions et augmentons l'impact écologique.

Je ne fais pas cet article pour jeter la pierre à qui que ce soit. J'ai acheté des produits bio boni ou carrefour car j'avais le sentiment d'acheter un produit meilleur pour la santé et plus soucieux de l'environnement. Alors au final, oui ils sont meilleurs pour la santé mais en aucun cas ils respectent le concept du bio c'est-à-dire être soucieux de l'environnement, produire en respectant la nature et son cycle, respecter les animaux et ne pas produire à outrance, 

3) Comment être sûr d'acheter un produit correct?

Premièrement, il faut lire les étiquettes et voir d'où provient ce produit, ensuite si vous ne voulez pas perdre du temps, les magasins spécialisés en bio comme biocoop sont soucieux de proposer des produits en accord avec le concept de vie du biologique. Pour terminer, le top est d'acheter ces produits chez les producteurs proche de chez vous.

Le soucis est que cela coûte plus cher et demande du temps.

 Alors que faire?

Des petits efforts simples se seraient déjà un grand pas :

- Lisons nos étiquettes, intéressons-nous à ce que nous achetons.

- Essayer d'acheter moins pour manger mieux! Cela évitera du gaspillage et limitera nos déchets.

- Achetons des fruits et légumes de saison et en provenance de notre pays.

- Intéressons-nous de plus près à nos petits producteurs locaux!

- Promenons-nous sur les marchés le dimanche matin, les producteurs bradent les prix en fin de marché.

 

Et vous? Que pensez-vous du bio? Et surtout du bio low cost?

Rédigé par nuage-de-chocolat

Publié dans #Santé

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Coco Symphonie 05/01/2017 17:46

Merci pour cet article c'est bien utile !
Je découvre le blog et cela me donne bien envie de revenir.
Bonne soirée :)

nuage-de-chocolat 05/01/2017 17:47

Merci beaucoup pour ce gentil commentaire! <3 A bientôt!

La gourmandise de Violette 05/01/2017 09:09

Un article très intéressant à lire. Je suis à fond bio, mais la chance d'avoir un grand et beau potager qui me rends pas mal de service en hiver; je congèle et stérilise beaucoup et ces jours-ci, je suis à fonds carottes,betteraves choux et poireaux. Je vais souvent avec ce que j'ai.
Bonne journée

nuage-de-chocolat 05/01/2017 09:42

C'est génial!! J'aimerais trop pouvoir faire cela! Malheureusement, le temps me manque et mon jardin ne le me permet pas. J'ai un grand chien qui a besoin d'espace et donc impossible de lui supprimer une partie! Merci pour ton commentaire! A très bientôt! :)