Mon indispensable bien-être....

Publié le 30 Janvier 2017

L'argile blanche!

Oui l'argile blanche c'est vraiment devenu le produit indispensable à la maison. C'est tellement efficace mais aussi  pratique car on peut l'utiliser pour pleins de choses! 

L'argile a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, re-minéralisantes, régénérantes et apaisantes. 

argile

Mes utilisations favorites de l'argile:

1) Pour calmer les brûlures d'estomac

Et ça marche vraiment bien! Je délaie une cuillère à café d'argile dans un verre d'eau, je laisse reposer l'argile au fond du verre et je ne bois que le dessus tout au long de la journée par petites gorgées. En cas de gros soucis digestifs ou même en cas d'empoisonnement ou d'intoxication alimentaire, on peut boire l'argile directement mélangée dans l'eau.

2) En masque pour le visage

Je mélange dans un petit pot 1 cuillère à café d'argile et 1 cuillère à café d'eau et j'obtiens une pâte très lisse. Je l'applique sur mon visage et je rince abodamment à l'eau quand l'argile est totalement sèche. Peau lumineuse garantie!

3) En cataplasme pour calmer les douleurs musculaires

Le principe est le même : on mélange une cuillère à café d'eau avec une cuillère à café d'argile, on applique ce mélange en grosse quantité sur une compresse que l'on applique à l'endroit douloureux. On laisse poser 1 à 2 heures. A faire 1 à 2 fois par jour.

4) Pour soulager et soigner une plaie

On applique le même principe du cataplasme sauf qu'on ne le laisse qu'une heure maximum et que l'on recommence 3 fois sur la journée. J'ai soigné une blessure que mon chien s'était faite au coussinet en deux jours grâce à l'argile! En cas d'érythème fessier chez bébé, le cataplasme marche vraiment très bien!

5) Pour éliminer un bouton

On applique au coton tige l'argile mélangé à l'eau avec une goutte d'huile essentielle de Tea Tree.

 

Il y a énormément d'utilisation pour l'argile mais je vous partage ce que je fais de façon régulière. 

Par contre, il y a une règle à respecter quand on utilise l'argile : il ne faut pas utiliser de cuillère en métal! Elle altère les qualité de l'argile. Il faut aussi savoir que lorsque l'argile est sec, il perd ses propriétés (donc cela ne sert à rien de garder une compresse d'argile sec sur sa peau...)

Avez-vous déjà testé l'argile? Et si oui, comment l'utilisez-vous?

Rédigé par nuage-de-chocolat

Publié dans #Beauté

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

vieonaturelle 31/01/2017 17:26

Recoucou! pour le masque, je mélange l'argile blanche avec un peu d'eau minérale et un peu de miel de manuka. J'applique ensuite sur le visage pendant 10 à 15 minutes. Un masque idéale pour une peau douce et apaisée !

nuage-de-chocolat 20/02/2017 09:52

Coucou je n'avais pas vu ton commentaire! Super recette de masque, je testerais :) bisous

vieonaturelle 31/01/2017 13:38

Bonjour, l'argile blanche est une argile très douce, multifonctions ! Perso, j'aime beaucoup l'utiliser en masque et en nettoyant pour le visage. Une petite merveille pour ma peau très sensible !

nuage-de-chocolat 31/01/2017 15:06

Oui pareil, elle n'agresse vraiment pas la peau! J'ai aussi une peau ultra sensible alors pas toujours facile de trouver un produit qui convient

victoria lynn 30/01/2017 16:55

coucou je crois qu'un traitement contre la diarrhée est à base d'argile ;pour le reste j'ignorais ses propriétés, bisous

nuage-de-chocolat 31/01/2017 15:05

Oui elle est hyper efficace pour cela aussi :)