Objectif Salle de bain Zéro Déchet!

Publié le 14 Février 2017

Pour cette année, j'avais pour objectif de bousculer mes habitudes, changer notre quotidien et la remise en question sur ma consommation est venue tout naturellement.

Pas évident de diminuer ses déchets même si cela peut paraître banal à la base. Pourtant, quand on se pose réellement la question et que l'on veut changer les choses, cela implique pas mal de changements et d'adaptation!

Il faut, je pense, y aller progressivement et se donner des objectifs à atteindre petit à petit...

Personnellement, j'avais envie de commencer par ma salle de bain! J'en suis encore au stade où j'utilise mes anciens produits pour les éliminer de mon armoire et c'est là que je me suis rendue compte que j'achetais énormément de produits superflus et que ça prenait beaucoup de place! 

Vraiment marre de tout ces déchets accumulés, de tout cette encombrement de choses superflues et de tout cet argent gaspillé...

Fini ceci....

Bonjour cela!

zéro dechet

 

Pour commencer, j'ai remplacé mes cotons jetables par des cotons lavables.

J'ai acheté des cotons lavables démaquillants de la marque Lamazuna. Ils sont supers! La petite boite en bois est pratique et tout mignonne pour ranger ses cotons. L'utilisation est ultra simple : il suffit de mouiller le coton à l'eau et le démaquillage se fait parfaitement! Ensuite, vous n'avez plus qu'à mettre vos cotons dans le sac filet et hop, en machine!

Le prix : +- 15 euros réutilisables à l'infini!!

coton lamazuna

J'ai également investi dans des cotons tout doux pour appliquer mes crèmes et lotions : j'ai choisi la marque Les Tendances d'Emma. Ils sont pratiques, rangés dans un joli sac et un sac filet est prévu pour le lavage.

Le Prix : +- 29 euros les 15 carrés en tissus bambou, le sac de rangement et le sac filet.

Le dentifrice,le gel douche et le shampooing ont été remplacés par des produits solides, et les cotons-tige par un petit objet un peu bizarre!

L'oriculi cure-oreille de chez Lamazuna! Un peu dégeu pour certains et pourtant il a beaucoup d'avantages! D'un point de vue écologique bien sûr mais économique aussi et puis surtout, il évite la formation de bouchons et respecte au mieux notre corps. Il faut le temps d'attraper le tour de main mais j'avoue que je ne sais pas si je saurais réutiliser des cotons-tige jetables depuis que j'ai essayé celui-ci. Cela fonctionne vraiment très bien et il suffit de le nettoyer à l'eau quand on a terminé.

Pour l'oreille externe, un passage au coton humide fera très bien l'affaire!

Et il est clair que c'est un gros gain de place dans la salle de bain!

Le prix : 4,50 euros 

Je vais ensuite terminer par l'huile de coco vierge qui peut remplacer beaucoup de vos produits de beauté!

Bien sûr, j'ai encore beaucoup de produits de beauté dans ma salle de bain car il faut l'avouer, j'adore ça! Mais j'ai tout de même beaucoup changé mon style de consommation.

Et l'huile de coco est devenue un gros coup de coeur! Je n'ai pas encore pu la tester pour tout mais les quelques utilisations que j'en ai faite m'ont convaincue! Je vous ferais un article uniquement sur l'huile de coco pour vous expliquer toutes ses utilisations.

Pour l'instant, je l'ai utilisée comme beurre de cacao sur mes lèvres. C'est vraiment efficace et très agréable comme sensation. Comme dentifrice, si si! Et comme masque de nuit sur mon visage. Le top!

Tout ceci n'est qu'un début mais je vois déjà une différence au niveau de ma consommation, de l'espace libéré et de la diminution des déchets de ma salle de bain. 

Et vous? Avez-vous déjà testé ces produits? Les avez-vous aimé?

A bientôt!

Rédigé par nuage-de-chocolat

Publié dans #Au quotidien...

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mimi 09/03/2017 16:58

Voilà un article rempli de découvertes pour moi. À découvrir et à tester donc !

nuage-de-chocolat 09/03/2017 18:34

Je suis contente que tu aies pu découvrir des choses!

Tintanel 06/03/2017 11:53

J'étudie aussi la question de remplacer mes cotons par des cotons lavables :) Il serait temps que je passe à la pratique! L'oriculi à l'air intéressant aussi, mais j'ai un peu de mal à comprendre comment il fonctionne. Le cérumen reste accroché sur la petite boule?

nuage-de-chocolat 07/03/2017 11:16

Hihi tu me fais rire :) A bientot!

Tintanel 06/03/2017 21:42

Ha ha morte de rire, je n'avais rien compris alors, j'imaginais le truc en l'enfonçant du mauvais côté! XD Je comprends mieux maintenant! Merci pour ta réponse, bises!

nuage-de-chocolat 06/03/2017 14:47

Coucou! Les cotons lavables c'est top! Impossible de revenir en arriere après :) La petite boule au bout est juste décorative, c'est la cuillère qui récolte le cérumen. Bisous!

Tintanel 06/03/2017 11:53

J'étudie aussi la question de remplacer mes cotons par des cotons lavables :) Il serait temps que je passe à la pratique! L'oriculi à l'air intéressant aussi, mais j'ai un peu de mal à comprendre comment il fonctionne. Le cérumen reste accroché sur la petite boule?

Lollipops 19/02/2017 17:01

Super idée je voulais aussi utiliser des cotons réutilisable mais le truc c'est que je veux les fabriquer moi même donc du coup je n'ai pas encore commencer...

nuage-de-chocolat 20/02/2017 08:31

Coucou! J'en ai fabriqué moi meme pour le change de Tom mais ca m'as pris beaucoup de temps, donc j'en ai acheté pour moi :) Mais franchement, je ne saurais plus m'en passer! Quelle douceur par rapport aux cotons jetables!

victoria lynn 15/02/2017 18:41

coucou ; pour des raisons écolo et économiques je fais vraiment attention à ne pas gaspiller et j'ai supprimé beaucoup de choses ; bisous

nuage-de-chocolat 16/02/2017 20:21

C'est top! Mais c'est clair que ca engendre bcp de changements au quotidien ! Bisous