Aider bébé à faire ses nuits

Publié le 27 Mars 2017

On me demande souvent comment j'ai réussi à ce que Tom me fasse des nuits complètes à trois mois. Et surtout, comment je fais pour qu'il dorme de 20h à 8h30 (max) et cela, sans que la mise au couché soit difficile. Pourtant, un moment, j'ai cru qu'on y arriverait jamais! J'ai passé deux semaines complètes de nuits blanches avant que son rythme soit correct... On ne tenait plus, on était crevés, désespérés, si si! Et un jour arriva, où il dormi ! Youhou! Et nous aussi! 

Alors, c'est sûr que chaque enfant est différent, certains sont bons dormeurs, d'autres moins. Ils ont tous des besoin différent, il ne faut jamais l'oublier! Mais j'ai appliqué quelques règles qui m'ont certainement aidé et on sait que c'est un bonheur quand bébé fait des nuits correctes!

A savoir que, il faut toujours avoir en tête que bébé a besoin de ses biberons toutes les trois heures, il va espacer petit à petit avec les mois mais jusqu'à 6 mois, il est normal que bébé réclame encore un biberon durant la nuit. La patience est donc indispensable pour gérer cette période et surtout, il est important de se reposer en journée!

L'importance du sentiment de sécurité

Je trouve que c'est vraiment le plus important : assurer son sentiment de sécurité. Il doit savoir qu'il peut compter sur vous! Evidemment, il faut du temps pour créer cet état de confiance et de sécurité, il faut donc être patient. Pour créer cette sécurité, je n'ai jamais laissé Tom pleurer. J'étais toujours là, au taquet! Fatiguant c'est sûr mais cela a porté ses fruits!

Nourrisson, vous pouvez également essayer l'emmaillotage à la mise au coucher et défaire les noeuds quand bébé est endormi. 

Un rituel bien rôdé

Un rituel avant le couché cela sécurise bébé énormément mais attention, il ne faut pas que cela dure une éternité! 10 minutes max! Pour nous, le rituel c'est un gros câlin, des petites doudouces sur le front, la tortue en veilleuse avec une lumière relaxante.

veilleuse

Des tututes par milliers!

Oui c'est notre petite astuce pour que Tom retrouve facilement sa tétine la nuit : on lui en met tout pleins autour de lui! Ainsi, fini de se relever plusieurs fois pour lui remettre la tétine, il la retrouve tout seul!

L'inséparable doudou!

Il est accro à son doudou, cela le rassure, l'apaise et le calme. Le soir, on oublie donc jamais le doudou mais la journée, il reste dans son lit.

sommeil bébé

Un bon rythme la journée

On essaie au maximum de respecter son rythme la journée : une sieste d'une heure le matin, une sieste d'une heure et demi l'après-midi et parfois une petite sieste le soir. 

Le couché est toujours entre 19h30 et 20h et nous essayons de ne pas l'exciter avant de dormir (pas facile avec mon homme qui fait toujours le sot! Hihi!).

J'ai remarqué aussi que lorsque Tom mangeait moins bien la journée, son sommeil était plus léger. Donc, il faut aussi prendre en compte ses repas tout au long de la journée qui doivent être consistant et lui permettre de passer une bonne nuit.

L'huile de sommeil pour bébé de Pranarom

C'est une huile à diffuser 15 minutes avant de coucher bébé. Elle est composée d'huile essentielle de lavande, de mandarine, de petit grain de bigarade, de bergamote et de camomille. Son odeur apaise et réconforte. Une astuce naturelle pour aider bébé la nuit. Attention à bien l'éteindre pendant la nuit!

huile bebe pranarom

La température de la pièce

L'idéal est de faire dormir bébé dans une pièce chauffée à 18°. Trop chaud, ce n'est vraiment pas bon et trop froid non plus!

L'humidité de la chambre

C'est important de vérifier le taux d'humidité de la pièce car si il fait trop sec, cela irrite la gorge et le nez de bébé et donc il risque de se réveiller et de tousser. Trop humide ce n'est pas bon non plus à cause de la prolifération des microbes et le risque d'allergies. Le taux parfait est de 50%.

Le massage bébé

J'ai fait un atelier pour apprendre le massage bébé et il faut avouer qu'il est super détendu après le massage. C'est un bébé assez tonique et dynamique donc cela l'aide à se calmer et se détendre. Et puis c'est un super moment que l'on passe ensemble!

 

Mais lorsque l'on a respecté tout cela mais qu'il pleure quand même la nuit?

Vers 6 mois, pendant 2 semaines, Tom s'est, de nouveau, réveillé la nuit. Nous nous sommes donc levé à chaque fois, nous l'avons rassuré au maximum mais sans jamais le prendre à bras pour éviter qu'il ne se réveille totalement. On lui expliquait que c'était la nuit, que tout le monde dormait. On lui faisait une petite doudouce et il se rendormait.

Au fur et à mesure des nuits, on intervenait moins mais nous étions toujours là et pour finir, il a refait ses nuits comme-ci de rien n'était.

N'hésitez pas à venir partager votre expérience, tous les conseils sont bons à prendre! A bientôt! 

 

 

Rédigé par nuage-de-chocolat

Publié dans #Bébé

Repost 0
Commenter cet article

victoria lynn 27/03/2017 19:27

coucou je n'ai pas encore d'enfant ; j'espère que ça ira quand j'en aurai; mon mari et moi avons dormi tôt ; ton tag passe demain sur mon blog ; bisous

nuage-de-chocolat 28/03/2017 11:43

J'ai vu ça :) Encore merci d'avoir joué le jeu! Bisous

la cuisine de poupoule 27/03/2017 13:29

Comme tu le dis au début de ton article tout dépend des enfants car moi mon 1er a fait ces nuits au bout de 2 jours par contre mon deuxième lui il se réveillé toute les 2h30 jusqu'à ces 5mois (jusqu'à se qu'il mange consistent) On a essayé plein de choses mais il n'y avait que la nourriture qui le calmer ( après le rho il se rendormait) pourtant il avait un lait spéciale bébé glouton qui me couter très chère et que je ne trouvais quand pharmacie. Maintenant à 5ans (même mon grand de 9ans) il n'est pas gros dormeur à 6h30 7h il est à fond juste qu'à 20h le soir. J'ai fait pareil avec les deux et pourtant il était différent de se coté là. Le 1er était un petit mangeur alors que le deuxième était un bébé glouton. Un très belle article qui aidera surement plein de maman.
Bonne journée

nuage-de-chocolat 27/03/2017 13:32

Oui pas facile le sommeil des bébés! D'ailleurs, on s'en souvient toutes! C'est que ça nous marque quand même :) Et chaque enfant est différent alors on est parfois un peu déboussolé! Pfff 6h30 dur dur ça! Hihi! Gros bisous à toi! à bientôt!