Mes 10 trucs "anti-fatigue"!

Publié le 19 Mars 2017

Alors oui, c'est sûr que le meilleur moyen de ne pas être fatigué c'est de dormir le temps que l'on a besoin et dans de bonnes conditions...

Mais parfois, la vie fait que ce n'est pas possible! Je viens d'en faire l'expérience en enchaînant plus de 60h de travail et en clôturant par une nuit au boulot! J'ai donc du trouver des trucs pour rester concentrée et efficace. Je vous partage donc des petites astuces à faire de façon temporaire, des astuces à faire quand vous devez absolument être en forme et qu'il n'est pas possible d'aller vous recoucher.

Evidemment, il était grand temps que je me repose car ma concentration n'était plus au top Haha!

Mais voici ce que j'ai fait pour tenir bon :

1) La petite sieste qui fait du bien!

30 minutes dans le divan pendant la sieste de bébé, avec ma couette et le silence comme seul partenaire! Même si je ne m'endors pas profondément, cela me fait vraiment du bien et me requinque pour le reste de la journée!

2) L'huile essentielle d'eucalyptus radié qui dynamise! 

huile essentielle

Une goutte de cette huile sur chaque poignet à sniffer toute la journée ou alors à utiliser en diffusion (Attention interdit aux épileptiques et aux femmes enceintes!). Cette huile est énergisante, positivante et elle favorise la concentration. Et pour l'avoir testé, je peux confirmer que cela fonctionne très bien!

3) Le sport pour se vider l'esprit

La marche, la course à pied, le vélo, ... Vous avez l'embarras du choix mais préférez un sport d'extérieur pour vraiment faire le vide et vous oxygéner en même temps! le sport va permettre de vous détendre et de repartir plus motivé que jamais! Pour ma part, je suis allée courir juste avant de faire ma nuit et cela m'a vraiment fait du bien même si j'étais fatiguée, j'étais plus dynamique.

4) Boire de l'eau pour garder en soi les nutriments

Boire beaucoup d'eau pour rester hydraté et permettre au corps d'absorber tous les nutriments contenu dans notre alimentation. Le corps fonctionne mieux quand il est bien hydraté.

5) Une alimentation effet "Coup de fouet"

agrume

Tout d'abord, un bon petit-déjeuner complet, des fruits, des légumes, mais il existe des aliments qui agissent comme un anti-fatigue et qui nous booste toute la journée, je vous ai préparé une petite liste :

- Les épinards,

- Les agrumes,

- Les fruits secs,

- Le chocolat (Ah ça je n'en doute pas!)

- Le brocoli,

- Le persil,

- Le saumon,

- Le muesli,

- Le boeuf,

- Les pâtes,

- La carotte,

- L'ail,

- Le kiwi.

6) Respirez!

3 Profondes inspirations par le ventre. On remet ses idées à place et on détend son corps!

7) S'étirer pour évacuer les tensions

Plusieurs fois j'ai pu faire quelques exercices d'étirements pour me remettre dans le mouvement. Cela augmente l'afflux sanguin et du coup ça dynamise le corps et la tête!

8) Faire le plein de lumière!

Rien de tel que la lumière pour avoir la pêche et la bonne humeur alors, sortez dehors, profitez du soleil, ouvrez vos fenêtres et vos tentures!

9) Porter de la couleur!

Porter des vêtements ou accessoires de couleur claire ou vive a une influence sur notre dynamisme et notre humeur alors ne nous privons pas! Les couleurs les plus recommandées sont le rouge, le jaune et l'orange.

10) La douche fraîche pour les courageux

Pour se rebooster temporairement, une petite douche fraîche ça réveille! Et c'est bon pour la peau... mais il faut du courage, j'avoue!

Que pensez-vous de ces astuces contre une fatigue temporaire? Evidemment, si vous êtes fatigué sur du long terme, il vaut mieux consulter! Et sinon, quels sont vos petits trucs à vous? A très bientôt! Et merci d'être de plus en plus nombreux à me suivre, cela me va droit au coeur!

 

Rédigé par nuage-de-chocolat

Publié dans #Au quotidien..., #Santé

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la cuisine de poupoule 19/03/2017 13:08

Voilà un super article très utile merci
bonne dimanche
Bises

nuage-de-chocolat 19/03/2017 16:38

Merci à toi! A bientôt et bon dimanche!

Tintanel 19/03/2017 12:28

Encore un article bien sympa! :) Je cohabite régulièrement avec la fatigue depuis des années, et en gros j'applique déjà tout ce que tu conseilles, à part l'huile essentielle d'eucalyptus. Il faudra que j'essaye quand je ne serai plus enceinte ;) . Le sport est sûrement le plus surprenant: je remarque souvent que les jours où je me sens particulièrement crevée, je me sens mieux après avoir fait ma 1/2h de vélo pour aller au boulot, ou pris mon cours de danse, donc j'essaye de m'y accrocher quoi qu'il arrive! Quand on ne tient plus, la micro sieste de 10min est aussi géniale, même si c'est juste assis la tête sur la table ;)

nuage-de-chocolat 19/03/2017 16:41

Oui le sport c'est vraiment que c'est assez étonnant! C'est grâce à l'adrénaline que cela procure et aussi à l'afflux sanguin qui augmente dans le corps. Après c'est sûr que si la fatigue devient chronique il faut peut etre consulter. Ici je partage des petites astuces "coupe de fouet" pour tenir le coup en cas de coup de mou :) Mais franchement teste l'eucalyptus quand tu auras accouché car vraiment ca booste et ca fait du bien! Pour tenir le coup quand je fais la nuit c'est vrmt le truc qui m'aide!