Consommer autrement chez nous?

Publié le 23 Juin 2017

Bonjour bonjour!  J'espère que vous êtes en forme et que les vacances se rapprochent tout doucement pour vous aussi!

Aujourd'hui, on parle consommation différente, alternative, économique mais écologique aussi!

J'ai pu voir, dans un village proche du mien, ce bac à légumes accessible à tous :

nourriture à partager

 Le principe est simple :

On fait pousser des légumes disponibles à tous, tout le monde peut se servir, replanter des légumes, entretenir le bac. C'est un système d'entraide, de solidarité entre voisins pour mieux consommer (légumes bio), faire face au coût de la vie qui ne cesse d'augmenter, aller à l'encontre des grandes chaînes commerciales et du système de consommation actuelle.

Le but est qu'il y ait de plus en plus de personnes qui mettent en place ce genre de système pour resserrer les liens entre nous et changer de regard sur notre façon de vivre ensemble. S'aider dans le respect et la bienveillance.

Les Incroyables comestibles 

L'idée est née en Angleterre, dans la ville de Todmorden, pour faire face à la crise. Aujourd'hui, Todmorden est un véritable potager géant! Ils vivent pour ainsi dire en autosuffisance alimentaire!

Un peu partout dans le monde!

Ce mouvement devient de plus en plus important, il atteint tous les pays du monde! De plus en plus de potagers à ciel ouvert voient le jour à Bruxelles : on peut même en voir sur les ronds points ! 

Je trouve l'idée et la démarche géniale! Une bonne idée pour resserrer les liens dans le voisinage, une belle alternative économique, consommer de bons légumes de saisons et une chouette démarche à faire avec nos enfants pour un plus bel avenir. Que du bon! L'idée de me lancer me tente même si je n'ai pas vraiment la main verte! Et vous? Qu'en pensez-vous?

Si vous voulez en savoir plus, je vous met en barre d'infos le site des Incroyables Comestibles.

Rédigé par nuage-de-chocolat

Publié dans #Economiser, #Alimentation, #Au quotidien...

Repost 0
Commenter cet article

Mimi 05/07/2017 17:38

Moi aussi j'ai déjà croisé ce genre de potagers lors de certaines visites de villages plutôt que de villes. Et j'en aime également l'idée. Et pourquoi ne pas planter des arbres fruitiers dans nos villes également, au lieu des autres peupliers ou platanes...

Tintanel 23/06/2017 20:42

Il y en a quelques-uns dans ma ville, et j'en ai déjà vu aussi ailleurs dans la région (Alsace) :) Effectivement l'idée est sympa, espérons que ça se développe!
Bisous!

nuage-de-chocolat 23/06/2017 23:04

Cool ça! Oui je trouve ça super :) surtout lorsque cela se fait dans le respect et la collaboration!

l'Univers d'Erika 23/06/2017 13:12

Très intéressant ! à méditer... Je n'ai pas de potager d'autant que les repas pris à la maison ne sont pas quotidiens.
Je ne suis pas sûre que chez nous, les gens soient prêts !
Tu viens toujours en Charente maritime !!!
Bises, Erika

nuage-de-chocolat 23/06/2017 13:21

Peut etre dans quelques années :) Oui oui! je viens pendant 1 semaine à la Palmyre et ensuite on va quelques jours à Saint-Malo. Et toi, tu pars en vacances? Gros bisous!