Passer au shampoing sans sulfate et sans silicone?

Publié le 26 Août 2017

Cela fait un moment que je voulais vous en parler, mais je me devais de laver mes cheveux assez longtemps avec du shampoing sans sulfates ni silicone pour voir le résultat et pouvoir donner un avis clair.

Alors, voilà un mois que je me lave les cheveux avec mon shampoing Lavera sans silicone! Il contient du sodium coco sulfate qui est un tensioactif beaucoup moins agressif que le laureth. Et surtout, ne contient pas de silicone et est bio! 

shampoing sans sulfate

Mais, tout d'abord, qu'est-ce que c'est?

Le sulfate, c'est ce qui fait mousser le produit, on le retrouve dans de nombreux détergents (produits vaisselle, produits d'entretien maison,...). C'est la base du produit lavant. Celui que l'on retrouve dans nos shampoings est le Laureth sulfate de sodium, et c'est le plus agressif!

Seulement, c'est très agressif pour le cheveu, cela l'irrite et le fragilise. De plus, les shampoings contenant des sulfates contiennent énormément de silicone pour masquer les dégâts des sulfates! 

Le silicone forme une gaine autour de la fibre capillaire, il la rend imperméable et masque la vraie qualité du cheveu.

Pourquoi arrêter? 

Pour prendre réellement soin de ses cheveux, de son cuir chevelu, stopper les irritations, les allergies , les démangeaisons, pour retrouver la vraie nature de son cheveu et diminuer les produits toxiques. Après, il faut savoir que ce n'est pas facile d'arrêter car on a ses petites habitudes de soin et avec un shampoing avec sulfate, on a le sentiment que c'est bien lavé car cela mousse fort. Hors, c'est juste une sensation, cela agresse plus qu'autre chose!

Les désavantages :

Alors oui il y a des désavantages : on retrouve sa vraie nature de cheveu, ce qui veut dire que l'on se retrouve avec un cheveu qui a subit les agressions de produits nocifs pendant plusieurs années et c'est pas toujours joli joli! Mais cela permet de viser le bon soin et de réellement récupérer un cheveu en pleine santé.

Personnellement, mes cheveux sont devenus un peu raplapla, vite gras, secs à la pointe. Mais avec les soins que je lui apporte, cela commence à aller mieux.

Aussi, les cheveux sont moins faciles à démêler. 

Les avantages:

- Les soins fonctionnent mieux,

- Finis les produits toxiques, nocifs et agressifs surtout si vous partez sur du bio!

- Les cheveux sont plus brillants,

- La couleur est ravivée,

- Fini les tonnes de produits cracra : économies et gain de temps!

 

Et vous? qu'utilisez-vous comme shampoing? Voulez-vous arrêter les sulfates et les silicones? Si vous avez des bons shampoings à me faire tester, n'hésitez pas!

Rédigé par nuage-de-chocolat

Publié dans #Beauté, #Au quotidien...

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Justine 30/08/2017 15:19

Coucou ! J'arrive de la page de Laetitia Pour une vie plus simple :p
J'ai acheté ce shampoing et je l'ai utilisé une seule fois pour l'instant donc je suis contente de savoir qu'il a l'air très bien pour toi. Par contre, je ne compte pas l'utiliser tout le temps, j'alterne avec des lavages au Rhassoul, et pour l'avoir fait déjà une dizaine de fois : le Rhassoul c'est génial ! Mes cheveux vont beaucoup mieux... :)
Et j'ai réussi à beaucoup espacer mes shampoing, j'en fais en général une fois par semaine voir une fois tous les 10 jours, avec un shampoing sec entre temps si il commence à graisser !
Je continue ma petite visite sur ton blog, à bientôt

nuage-de-chocolat 30/08/2017 17:09

Un grand merci pour ton commentaire! J entends bcp de bien du rhassoul. J ai hâte d en tester ca a l air top! Merci à toi: ) bisou!

Tintanel 27/08/2017 21:31

Alors moi j'utilise ce shampoing bio: https://naturalia.fr/bio-capilargil-jaune-400ml J'ai les cheveux très secs, et depuis que j'utilise ce shampoings, ils ont retrouvé beaucoup d'éclats et sont tout doux :) Normalement je me lave les cheveux une fois par semaine depuis que je suis petite, plus ce n'est pas possible, ils se transforment en paille, quelque soit le shampoing XD Enceinte, et maintenant que bébé est là, c'est même passé à une fois toutes les 2/3 semaines ^^'

Tintanel 30/08/2017 16:41

C'est tout une gamme de shampooing à l'argile, il y en a pour tous les types de cheveux :) j'utilise de temps en temps celui pur les pellicules entre deux shampooing avec celui à l'argile jaune. Il est bien aussi :)

nuage-de-chocolat 28/08/2017 06:18

Super dis donc! J irais jeter un oeil ca m intéresse fortement :) bisouuu bisou et merci:)