La boite d'exploration : activité pour les petits de 10 mois à 2 ans

Publié le 12 Octobre 2017

Hey salut! 

On se demande souvent comment occuper nos petits surtout quand il fait mauvais dehors...

Je vous donne ici une idée toute simple, gratuite et qui peut occuper nos bébés un long moment la boite d'exploration!

Qu'est-ce que c'est?

C'est tout simple! Il vous suffit d'avoir une boite avec son couvercle et d'y mettre des objets de la vie quotidienne avec lesquels bébé peut s'amuser. Quand il a fini de jouer, reprenez la boite et pour la prochaine fois, changez certains des objets. Attention, cette activité doit, évidemment, se faire en présence d'un adulte.

Quand commencer?

Quand bébé a parfaitement acquise la position assise.

Voici un exemple de boite :

boite exploration activité bébé

La boite contient :

- 1 bouteille de lait et son bouchon,

- 1 pot de confiture contenant du riz,

- 1 petit pot avec des pâtes,

- Du papier journal,

- Un petit bavoir,

- Une petite fourchette en bois,

- Une petite cuillère en plastique.

Le but est qu'il y ait des objets de différentes tailles, de différentes matières et couleurs pour que bébé découvre et compare les objets.

Il peut déchirer le papier, transvaser les pâtes dans un autre récipient, secouer le pot de riz (je l'avais bien fermé car sinon c'est la cata!), taper sur la boite, ouvrir et refermer, ... En bref, il peut laisser parler son imagination à l'infini! A cet âge, un objet n'a pas de fonction définie et donc, son imaginaire déborde pour chaque objet.

On développe par cette activité:

- Son imagination,

- Sa motricité fine, 

- Sa capacité de concentration,

- Son raisonnement, 

- Sa découverte du monde,

- Sa capacité à comparer, classer, catégoriser.

Conclusion

Je suis vraiment convaincue de cette activité : Tom a joué pendant une heure avec sa boite, concentré à transvaser les pâtes d'un récipient à un autre et à faire semblant de manger avec sa cuillère dans le petit pot.

De plus, c'est une activité qui ne demande aucune dépense, juste un peu d'imagination et le tour est joué!

Il faut cependant être attentif à la sécurité bien évidemment.

Avez-vous testé cette activité avec vos enfants? Si oui, qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées de ce genre à me partager? Je prend tout! A très vite dans un prochain article!

 

Rédigé par nuage-de-chocolat

Publié dans #Bébé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis mamie depuis 2 semaines d'un petit Ethan... J'ai donné le lien de ton blog à ma fille en lui disant que tu étais une mine d'or aussi bien pour les enfants que pour le reste d'ailleurs....<br /> Gros bisous
Répondre
N
Félicitations! Et bienvenue au petit bout! Oh merci cela me touche beaucoup! :) gros bisous à toi et ta famille
L
Voilà une très belle idée moi ils sont grand maintenant.<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
N
:) Merci à toi! J'espere que tu vas bien! bisous!