Préparer ses animaux à l'arrivée de bébé

Publié le 8 Octobre 2016

Préparer ses animaux à l'arrivée de bébé

Ici on a un chien, Gaya, qui vit avec nous depuis que nous avons emménagé ensemble c'est-à-dire 5 ans. Et un chat, Opale, qui est ici depuis 3 ans.

Gaya est une femelle berger blanc suisse adorable, obéissante, très maternante mais très pot de colle aussi! Elle est assez sensible à son environnement. Opale, comme beaucoup de chats, est assez indépendant, parfois peureux, mais peut rester collé à mon cou pendant des heures!

Il faut l'avouer, ils ont toujours été mes "bébés" et ont toujours été très intégré à notre vie. Mais j'avais tout de même confiance en leurs capacités d'adaptation.

On voulait vraiment faire les choses dans les règles par rapport à l'arrivée de bébé dans notre foyer pour diminuer le risque d'accidents. Je dis bien diminuer car on est jamais à l'abri d'un dérapage. Un animal reste un animal avec des réactions qu'on peut ne pas toujours comprendre.

Je me suis donc renseignée chez mon vétérinaire et voici ses conseils :

- Durant la grossesse, rester proche de ses animaux, les laisser venir tout près de mon ventre, leur expliquer ce qui se passe.

- Après l'accouchement : ramener de la maternité un body porté par bébé et le mettre dans le panier.

- Ramener une couche sale et la faire sentir aux animaux,

- Lors du retour de la maternité, rentrer seule (Hé oui, ça fait longtemps qu'ils m'ont vue donc c'est la fête!), attendre que l'euphorie soit passée et papa rentre avec bébé.

- On dépose le maxi cosy au sol tout doucement et par étape. Je sais, ça fait peur mais c'est la meilleure façon d'après mon vétérinaire de montrer que ce bébé n'est pas une menace et donc qu'il n'y a aucune raison de ne pas l'accepter.

- Pour la suite, toujours intégrer les animaux dans la vie de famille. Faire comme avant.

Au final :

J'ai appliqué tout ces conseils à la lettre, le moment de déposer le maxi cosy au sol était assez stressant mais nous l'avons vraiment fait en douceur , par étape. Et en fait, cela s'est super bien passé! Evidemment, bébé a eu une grosse lèche de Gaya, nous avions le gant de toilette à la main près à nettoyer tout ça! Mais vraiment, je n'ai rien à dire, Gaya n'est pas apeurée par bébé, Opale non plus. Ils sont doux avec lui, tout se passe au mieux.

Evidemment, nous sommes toujours hyper vigilant et très prévoyant. On ne sait jamais ce qui peut arriver.Dès qu'on le peut, on promène Gaya avec bébé, ça lui montre qu'on ne part pas QUE avec bébé depuis qu'il est là. Cela évite qu'elle se sente abandonnée.

En gros, si c'était à refaire, je recommencerais pareil!

Et vous? Comment s'est passé cette rencontre? Comment avez-vous préparé cela?

Préparer ses animaux à l'arrivée de bébé

Rédigé par nuage-de-chocolat

Publié dans #Bébé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Lorsque j'ai emmené mes jumeaux (un garçon et une fille) pour la première fois à la maison, je ne savais pas du tout comment m’y prendre avec Shiny, mon labrador. Mais, je lui avais beaucoup parlé et expliqué les choses durant ma grossesse. Au début, j'avais un des bébés dans mes bras et il s’est lentement approché de lui pour le voir et le sentir. J’étais plutôt inquiète, mais tout s'est finalement bien passé. Il était même un bon gardien, car, lorsque l'un des deux pleurait, il venait me chercher au cas où je n'avais pas entendu. Aujourd'hui encore, alors que mes enfants savent bien marcher, il fait attention à eux et leur évite certaines petites chutes.
Répondre