8 Choses que je n'achète plus (ou presque!)

Publié le 11 Septembre 2018

Hey Salut salut!

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de mes petits changements de consommation. Certains se sont complètement ancrés dans ma vie, d'autres ont la vie dure il faut l'avouer! 

Certains penseront que c'est une goutte d'eau dans l'océan. Moi je trouve que si tout le monde faisait un petit effort, le monde se porterait mieux...

Je vais d'abord vous citer les articles que je n'achète plus et ensuite, ce que j'aimerais encore changer dans mon quotidien.

minimalisme

Ce que j'ai arrêté

1) Les cotons jetables

Habitude hyper simple à changer! Les cotons réutilisables sont tellement plus agréables et écologiques à utiliser qu'on ne sait plus s'en passer!

2) Le micro-onde

Pour certains, cela paraît impossible de faire sans. Quand le mien a lâché, je m'étais dit que j'allais faire sans, pourquoi? Je n'avais pas envie de faire de dépense pour un nouveau et aussi pour son côté néfaste pour la santé.

3) Les cotons-tiges

Je les ai replacé par un oriculi. Il faut du temps pour savoir s'en servir correctement mais cela fonctionne très bien et permet d'éviter les bouchons. Cependant, j'ai plus facile de nettoyer les oreilles de Tom avec un coton-tige normal donc j'en garde toujours un petit paquet sous la main.

4) Les magasines

J'en achète de moins en moins. Avec Internet qui grouille de chouettes blogs déco, lifestyle et j'en passe, je ne ressent plus le besoin de m'acheter des magasines. 

5) Les produits ménagers

De l'eau, du vinaigre, du bicarbonate de soude et de l'huile de coude! De temps en temps, un peu de savon noir et c'est tout!

6) L'aluminium

C'est très simple de s'en passer, j'emballe mes aliments dans des papiers lavables ou je les met dans des boîtes hermétiques. Rien de plus simple!

7) Les éponges type "Scottex"

A la place, je me sers de mon éponge H2O qui est lavable et qui, en plus, est très efficace!

8) Les produits de soin

J'en ai de moins en moins pour le plus grand bonheur de Romain! J'ai remplacé la plupart de mes soins de beauté par des huiles végétales naturelles. 

 

Ce que j'aimerais encore changer

1) Supprimer le plastique

Le plastique n'a pas grand chose de bon : il est mauvais pour la santé, pollue la planète et esthétiquement, on a connu mieux. Mais c'est vraiment compliqué de s'en débarrasser car il est partout! J'ai réduit pas mal ma consommation de plastique, mais il me reste encore beaucoup d'efforts à faire!

2) Préparer des collations maison

De temps en temps, j'arrive à préparer moi-même les goûters mais ce n'est pas toujours le cas. Cela demande beaucoup d'organisation mais il y a moyen de simplifier les collations pour que cela ne prenne pas trop de temps. A suivre!

3) Avoir un mini potager

Nous n'avons pas beaucoup de place dans le jardin mais je rêve d'avoir un mini potager pour pouvoir récolter quelques légumes de base. 

4) Acheter plus en vrac

On en trouve dans certains commerces mais je trouve que ce n'est pas encore très développé chez nous. 

5) Supprimer les rasoirs jetables

En achetant simplement un bon rasoir réutilisable.

6) Ne plus utiliser de serviettes en papier et de papiers essuie-tout

En les remplaçant par des serviettes en tissus lavables.

 

Et vous? Quelles sont les petites choses que vous avez supprimé de votre quotidien? Facile ou pas? J'attends vos avis! A très vite!

Rédigé par nuage-de-chocolat

Publié dans #Minimalisme, #Mes astuces, #Economiser

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Aujourd'hui il existe de plus en plus d'alternatives intelligentes et écologiques aux plastiques et autres produits jetables.<br /> A chacun de faire de petits gestes …..<br /> Bisous
Répondre
N
C est sur! :)
Y
Hello ! Supression du coton démaquillant, lessive liquide chimique, tablettes lave vaisselle hors de prix, liquide vaisselle main, éponge . Je fais ces produits moi même c'est tout simple ! J'essaye de faire un max de choses maison, mais pas évident avec 2 loustics ( mon dernier a 2 anset ma vie professionnelle .<br /> J'aimerais ne plus avoir a acheter des couches jetables et du coton pour mon fils ... seul lui en decidera c'est comme ca !<br /> J'avoue que je ne sais pas par quoi remplacer l'essuie-tout. Je fini mon rouleau de film plastique ( qui pourtant noté "très adhérent... meme du 1er prix colle mieux) une assiette couvrira aussi bien les plats. Je vais investir dans des boites alimentaires en verres, et la brosse en bois remplace mon éponge !<br /> Samedi j'ai fais connaissance avec le vrac c'est trop bien ( magasin bio de ma ville) mais je trouve cela cher donc je pense continuer ma démarche en grande sirface ????????.<br /> Bref je vzis pas tout étalé non plus je suis en pleine transition, et ca fais un bien fou !
Répondre
N
Pour l'essuie tout il existe des essuies tout lavables, je compte m'y mettre prochainement! Super en tout cas cette transition! Tu es bien partie! C'est top!
E
Mais quand tu vis a la campagne c est dure de trouver du vrac et pas du vrac supermarche pas forcement vrai bio mais je reve ausside faire mon mini potager allez c est une bonne resolution pour l annee prochaine
Répondre
N
Oui c'est compliqué, on n'est pas aidé pour mieux consommer. Personnellement je vais souvent chez biocoop pour le vrac, le mieux ca reste d'aller au marché point de vue prix :)
E
Les point que tu abordes je les ai valide aussi sauf oriculi j ai du mal a passer le cap mais je me motive j ai plis se sopalin que torchon serviettes de tables achete a emmaus et gants et gants pipi pour limiter papier wc super contente
Répondre
N
Top ca! :) Tu es bien lancée alors!
L
Coucou, dans les produits ménagers, tu peux ajouter le bicarbonate de soude.
Répondre
N
C'est vrai :)