Un article un peu différent aujourd'hui....
Je trouve que nous vivons dans un monde dingue à 200 à l'heure où le temps est devenu un bien précieux qui défile à vive allure!
Entre mon travail (à horaire décalé), la vie de famille, un bébé de 8 mois, les travaux de la maison, les invitations qui s'enchaînent et le comité des fêtes, c'est difficile de rester efficace, de trouver du temps pour soi et pourtant, c'est indispensable!
Un moment ou un autre, il est indispensable de pouvoir se poser, souffler, se détendre, profiter et faire quelque chose qui nous tient à coeur car sinon, c'est le risque de se perdre et de foncer droit dans le mur!
Pour trouver du temps au milieu de ce planning chargé, j'ai dû réfléchir à un autre mode de fonctionnement pour être plus efficace et gagner du temps.
Je suis encore dans la réflexion bien sûr et je n'ai pas une organisation parfaite mais c'est mieux qu'avant!
Avant, j'étais souvent dépassée par le ménage, les rendez-vous divers, le repassage, ... Je n'arrivais pas à trouver du temps pour moi car je ne gérais pas bien mon temps , je n'étais ni efficace, ni organisée. Evidemment, j'ai encore des efforts à faire mais je trouve que j'ai bien évolué sur quelques années!
Du coup, c'est parti pour vous partager ma façon de faire, mes techniques, mes petites astuces pour un quotidien plus simple!
1) Tout noter!
C'est primordial ! J'ai encore tendance à oublier de noter tout sur mon calendrier mais c'est fatal à chaque fois : je loupe le rendez-vous, j'oublie d'acheter le cadeau pour l'anniversaire à venir, etc. Donc il faut absolument tout noter et que ce calendrier soit facile d'accès, à la vue de toute la famille.
La petite astuce pour se motiver et avoir une vue du travail accompli est de noter ses objectifs de la journée et de les barrer au fur et à mesure.
2) Chaque chose à sa place...
Cela paraît simple, mais on est beaucoup plus efficace quand son intérieur est rangé et désencombré. Même si vous travaillez à l'extérieur, vous aurez toujours en tête que, quand vous allez rentrer, vous retrouverez une maison en désordre et une tonne de travail qui vous attend! Pas top car cela encombre notre esprit et nous pourrit le quotidien.
Personnellement, je m'oblige à ce que la maison soit au maximum rangée quand je pars travailler et quand je monte me coucher. Cela me permet d'avoir l'esprit tranquille et de m'enlever un poids qui me poursuit.
3) Planifier et chronométrer!
Pour faire quelque chose correctement et ne pas le reporter, il faut le prévoir! Se fixer une date, une heure et un temps à respecter! Cela m'arrive de mettre mon chrono pour faire mon ménage (Oui je suis une folle!) mais du coup, c'est comme un défi à relever et je me donne à fond sur ma tâche pendant un moment bien précis.
Attention de ne pas se fixer une tonne d'objectifs car soit, il sera impossible de tenir vos promesses et vous serez déçue soit, vous aurez bâclé votre travail.
4) Bien dormir
Chose indispensable pour être au top : une bonne nuit de sommeil. Impossible d'être concentré, motivé et efficace quand on est crevé. Pour cela, il faut avoir dormi suffisamment d'heures de sommeil et avoir eu une nuit réparatrice, de bonne qualité. Pour favoriser cela, il faut : une chambre saine (voir mon article en lien), un bon matelas et sommier, un bon rituel de coucher et se coucher à une heure convenable.
5) Bien manger
Va de paire avec le sommeil, un besoin primaire qui doit être absolument satisfait si l'on veut être efficace. Vitamines, minéraux, nutriments sont indispensables! Sans oublier, un bon petit-déjeuner qui vous permettra de bien démarrer votre journée.
6) Des moments de pause
Des moments rien qu'à vous, c'est la clef pour être bien dans les moments de travail. Si vous êtes toujours la tête dans le boulot, le travail, le rush, un jour vous finirez par vous épuiser ou pire, rentrer dans un burn out. Le but d'être efficace, c'est de gagner du temps pour soi, du temps pour sa famille, du temps pour faire ce qu'on aime. Alors prenez du temps pour vous poser : un bon livre, un film attrayant, une ballade en famille, un bon bain, une sortie, cuisiner, papoter, prendre un thé, faire du sport... C'est ça la vie! Il ne faut jamais l'oublier!
Et surtout, vous n'en serez que plus efficace!