Prendre le temps, c'est possible?

Publié le 9 Mai 2017

Hé coucou! J'espère que vous vous portez bien, que votre weekend s'est bien passé!

Pour ma part, ce fut la course entre les travaux, les nuits au boulot, mon petit bébé, les courses, la maison....

Du coup, je me suis posée en me demandant si courir ainsi avait un sens...

Evidemment que non pour moi car cela génère du stress, de la tension, de la fatigue mais aussi de la frustration... Ce weekend, je l'avoue, je n'étais pas au top de ma forme, j'ai eu un coup de mou, un coup de cafard comme on dit...

Alors j'ai réfléchis sur ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. Pour arriver à prendre du temps pour soi, il faut avant tout se simplifier le quotidien. 

J'ai remarqué que je compliquais toujours tout : je me rajoute une tonne de tâches, des objectifs en plus, tout doit aller vite pour pouvoir faire autre chose encore plus vite!

Mais concrètement, qu'est-il possible de faire pour arriver à prendre le temps?

prendre le temps

1) Simplifier le quotidien

Posséder moins, c'est moins de boulot! Je suis sur cette voie chez moi et l'homme est très preneur de cette décision ce qui facilite les choses! On sent déjà la différence : le ménage se fait plus rapidement, ça roule mieux! On a encore pas mal de désencombrement à faire mais on avance!

2) Faire moins

Eliminer les actions superflues qui prennent de l'énergie et qui ne mènent à rien. Trouver des alternatives plus simples et se concentrer sur les choses qui sont importantes pour nous, pour notre bien. Par exemple, vous détestez faire les courses : pensez aux courses en ligne via le net, c'est du temps de gagné mais aussi de l'énergie économisée...

3) Soyez là!

Etre là veut dire être conscient de ces faits et gestes. Arrêter de penser à ce qui doit être fait, ce qui devrait être fait, ce qui va peut-être arriver, etc. Soyez dans le moment présent, profitez de cet instant. Pas toujours facile, cela demande de la concentration et une certaine gymnastique d'esprit mais vous vous rendrez vite compte des bienfaits de cette méthode.

Soyez également là avec les autres, essayez de ne plus penser à ce que vous auriez dû faire ou ce qui est à faire : profitez de vos proches, soyez présent pour eux et écoutez les de façon active, c'est ce qu'il y a de plus bénéfique.

4) Se déconnecter

Arrêter l'ordinateur, le gsm, la tablette, la télévision.... Pas facile car nous y sommes dépendants et pourtant, ils parasitent nos temps libres et nous font perdre un temps précieux! C'est sur ce point que je dois faire un réel effort car avec le blog, on est toujours tenté de répondre au plus vite aux commentaires, aux mails,... alors que cela peut attendre. Se fixer un temps d'utilisation peut être une bonne alternative!

5) Profiter de la nature

Une petite marche, prendre son café dehors, s'asseoir dans un jardin, écouter les bruits de la nature... Rien de mieux pour être conscient de l'instant présent, se déconnecter totalement et prendre le temps et le recul nécessaire pour être plus conscient de soi, de ses actes, ... Une grande bouffée d'air frais et on est tout de suite plus ouvert au monde qui nous entoure plutôt que de courir d'un objectif à un autre.

6) Tout en douceur

Manger, boire, conduire, goûter, prendre sa douche, lire une histoire à son enfant, faire ses soins.... Prenons le temps de faire ces petites choses du quotidien! Combien de fois je ne me suis pas arracher la peau en me rasant parce que je voulais aller vite, parce que j'avais pleins de choses à faire. Au final, je me retrouve avec une belle hémorragie qui me faire perdre du temps et en plus ça fait mal! 

 

Bref, prenons le temps de regarder le monde qui nous entoure, prenons le temps de vivre, de profiter, d'écouter car sinon à quoi tout cela rime?

Respirons, Profitons et prenons du plaisir!

Rédigé par nuage-de-chocolat

Publié dans #Au quotidien..., #Outils pour s'organiser

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Comme tu as de la chance!!!! C'est bien mérité ! Profites en un max quand tu peux. Dès que je vais en voyage obligée je me prend une chambre d'hôtel avec baignoire tellement que ça me manque ! Lol
Répondre
N
Oh oui c'est le pied! :)
L
Un très belle article<br /> Bonne soirée<br /> bises
Répondre
N
Merci à toi! Gros bisous!
V
Tout à fait d'accord avec ce que tu écris ! Pour exemple, être perfectionniste peut malheureusement nous "user" pas facile mais ça se travaille...Belle journée, bises
Répondre
N
OUi c'est sur : le lacher prise pas facile mais indispensable pour prendre du temps pour soi...
G
tu as tout à fait raison bisous
Répondre
N
Gros bisous!