J'ai testé le massage bébé

Publié le 21 Septembre 2016

J'ai testé le massage bébé

Je voulais absolument apprendre à masser Tom, j'avais testé par moi-même mais je me suis vite rendue compte que cela ne lui convenait pas, il se raidissait et n'avait pas l'air très à l'aise.

Je me suis alors renseignée pour aller à un cours.

Toute motivée pour aller masser mon petit bébé, j'avais tout prévu : il était propre, changé, bien à l'aise, avait bien dormi et bu son biberon une heure avant. Bref, tout est nickel pour que cela se passe bien! Mais évidemment, Tom ne l'a pas entendu de cette oreille Ahahah! Il avait une très forte envie de dormir encore! Du coup, impossible de le masser, il s'est endormi dans mes bras toute la séance.

Mais bon, j'ai pu apprendre les bons gestes, et la façon de faire.

Nous avons vu ici deux sortes de massages :

- Les massages anti-coliques

- Les massages des jambes

Il y a plusieurs bienfaits pour le massage chez bébé :

- La détente bien sûr!

- Un sommeil plus réparateur,

- L'apprentissage du schéma corporel,

- Favoriser le lien, la confiance,

- Passer un bon moment,

- Assouplir les tendons,

- Stimuler les ganglions,

- Eviter certains maux ou maladies (massage au niveau des sinus pour prévenir les rhumes par exemple)

Pour qu'un massage procure ces bienfaits, il faut qu'il soit donné dans de bonnes conditions :

- Le bébé doit être changé, nourrit, ne pas être fatigué, bref être ouvert au massage. Si il ne veut pas, on insiste pas.

- La pièce doit être à 25 degrés,

- Avant de poser sa main, il faut absolument qu'elle soit bien chaude,

- On éteint son GSM, on oublie ses problèmes et on est à 100 pour cent là pour son bébé,

- L'huile utilisée doit être neutre et peu allergisante (huile de noyau d'abricot bio, huile de tournesol bio,...)

- Les mains doivent être bien huilées,

- Les mouvements doivent être continus, souples, doux mais pas en effleurement,

- Il faut toujours avoir un contact visuel avec bébé et lui parler calmement.

Quand le bon moment fut arrivé, j'ai enfin pu tester les deux massages sur Tom le jour même.

Bilan de ce premier essai!

Tom était un peu ronchon quand je l'ai posé sur le coussin mais à partir du moment où il m'as vu me frotter les mains avec l'huile et poser une main sur son ventre, c'était fini! Totalement calme et prêt à recevoir le massage.

Pas crispé, très réceptif, c'était un moment vraiment super! J'ai vraiment senti qu'il se détendait et moi aussi d'ailleurs :)

Cela m'as pris peut être 15 minutes mais c'était suffisant, je compte vraiment recommencer de façon journalière.

ET vous? Vous avez pu tester le massage bébé? Quels résultats avez-vous? et sur le long terme?

Rédigé par nuage-de-chocolat

Publié dans #Bébé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai massé ma fille qui a maintenant 5 ans et maintenant mon fils. Ils adorent ça tous les 2.
Répondre